Vendre son bien immobilier : quel est le délai moyen ?

Maquette d'une maison avec un panneau "sold", soit "vendue"

En France, nous n’avons pas à nous plaindre. Le délai moyen nécessaire à la vente d’un logement est inférieur à 100 jours. Trois mois pour vendre votre maison ou votre appartement, ce n’est pas grand-chose ! Attention, il s’agit toutefois là d’une moyenne et le délai dépend en réalité des prix du marché, du dynamisme de votre secteur et de l’état de votre bien. Zoom sur le temps qu’il faut réellement pour vendre un bien immobilier.

En combien de temps puis-je espérer vendre mon logement ?

Plus les années passent, plus le délai de vente pour une maison ou pour un appartement se réduit. Comment expliquer cette tendance à la baisse ? L’augmentation de la demande et la rareté de l’offre, dans un premier temps. Mais pas seulement. De plus en plus de taux de crédits et d’aides à l’accession permettent aux primo-accédants de concrétiser de plus en plus tôt leur projet immobilier.

Aujourd’hui, vous pouvez compter entre 90 et 100 jours pour vendre votre bien immobilier. Parfois, quand le contexte urbain est favorable et que votre logement est attractif, la vente peut se réaliser en quelques semaines seulement. En milieu rural, au contraire, le délai de vente peut excéder les 120 jours.

Si, après trois ou quatre mois, votre bien n’est toujours pas vendu, songez à faire appel à un agent immobilier indépendant qui saura mettre en avant votre logement sur le marché.

Une personne qui signe un contrat, avec une maquette de maison posée sur le bureau

Comment puis-je réduire le délai de vente de mon bien ?

Si votre logement a du mal à se vendre, la cause n’est pas perdue. Ne baissez pas les bras. Pour vendre un bien, il faut que les potentiels acquéreurs se projettent. Quelques rénovations s’imposent donc pour rendre votre maison ou votre appartement plus attrayant.

Pour cela, les professionnels de l’immobilier ont recours au home staging. Cette technique consiste à donner de la valeur à votre bien en le présentant sous son meilleur jour. Première étape : retirez du logement les éléments de décoration personnels afin d’épurer l’espace. Deuxième étape : réparez le matériel et le mobilier endommagés. Troisième étape : donnez un coup de neuf aux revêtements de sol et muraux.

N’oubliez pas également de soigner l’extérieur afin de le rendre accueillant et chaleureux. Optimiser ainsi la valeur de votre maison réduit les marges de négociation et, avec l’aide d’un mandataire immobilier, vous parviendrez à vendre votre bien au meilleur prix.

Femme qui regarde la vitrine d'une agence immobilière

Comment connaître le juste prix de mon logement ?

Pour vendre votre bien rapidement et réduire le délai moyen, il est primordial de déterminer le juste prix. Si vous affichez un prix trop élevé comparé à ceux du marché, votre maison ou votre appartement n’attirera aucun visiteur. Et, plus un bien reste longtemps sur la même page d’annonces, moins il apparaît attrayant aux yeux des internautes.

Il n’est pas conseillé d’estimer vous-même votre bien immobilier. Il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel, qui effectuera l’estimation immobilière de votre bien en fonction de l’offre et de la demande actuelles. Nous vous recommandons de contacter au minimum trois agents immobiliers et de comparer leur prestation.

De votre côté, vous pouvez également étudier les annonces de biens similaires dans votre quartier et de consulter les vitrines et les sites des agences immobilières. Cela vous permettra de vous faire une idée approximative de la valeur vénale de votre logement.

Vendre en moins de 100 jours, c’est possible et même bien souvent réalisable. En suivant nos quelques conseils, vous pouvez espérer voir s’envoler votre logement en quelques semaines. Dans les grandes villes familiales, festives et étudiantes, deux semaines peuvent suffire. Dans les zones rurales, montrez vous patient et attendez-vous à devoir faire quelques efforts de modernisation. Bon courage !

Source Images : @gettyimages.fr