Comment déduire les travaux de rénovation en LMNP ?

Nombreux sont les Français qui s’orientent vers la location d’un bien meublée pour subvenir à leur besoin ou arrondir leur fin de mois. Il s’agit de proposer à la location une chambre ou une partie de son logement à la location, et ce, de manière non professionnelle. C’est ce que l’on appelle la location en meublé non professionnelle, plus connue sous ses sigles LMNP. Mais comment peut-on déduire des travaux en rénovation quand l’on a ce statut ? On fait le point.

LMNP : un statut doté d’avantages fiscaux

La location en meublé non professionnelle est un statut qui est le plus souvent accordé au propriétaire d’un bien immobilier et qui propose un logement prêt à être habité. Cela signifie que le locataire retrouvera en son sein tout ce dont il a besoin pour y vivre immédiatement. Ce statut limite les recettes à 23 000 euros par année civile.

Le statut LMNP s’accompagne de nombreux avantages fiscaux. En effet, il est parfaitement possible de déduire certaines charges ainsi que les amortissements des rendements locatifs, ce qui conduit à réduire son revenu imposable.

Déduire les travaux d’amélioration et d’entretien normaux

Dans le cadre de travaux d’entretien et d’amélioration du logement, les montants investis pourront être déduits de l’exercice annuel. Cependant, le montant de ces travaux d’entretien et d’amélioration doit être impérativement inférieur à 600 euros. Ils ne doivent, en aucun cas, affecter le gros œuvre et la structure du logement.

Pour déduire ces travaux de rénovation, d’entretien et d’amélioration, le propriétaire devra indiquer ces charges dans sa fiche d’imposition annuelle, qui lui seront déduites du montant total des impôts dus.

L’amortissement des travaux qui modifie la structure du bien immobilier

Si les travaux de rénovation sont supérieurs à 600 euros ou qu’ils affectent la consistance globale, la structure ou le volume du logement, le montant investi sera considéré comme un investissement immobilier, et donc une immobilisation.

Dans ce cadre, la LMNP et son amortissement sont à renseigner dans la déclaration fiscale annuelle en fonction de la durée d’usage du bien. Par exemple, si l’investissement est d’un montant de 2000 euros et que sa durée d’amortissement est de cinq ans, le propriétaire du logement pourra déduire 20 % de ce coût chaque année. Il pourra alors déduire 400 euros chaque année, et ce, pendant cinq ans.

Ainsi, il existe deux manières de déduire des travaux de rénovation lorsqu’on loue un logement sous le statut LMNP. Il est possible de faire passer ces travaux en charges si leur montant est inférieur à 600 euros. Si le montant est supérieur, il s’agira alors d’amortir son coût en fonction de la durée d’usage de l’investissement.