Comment faire pour déclarer un problème suite au déménagement ?
Pour votre déménagement à Millau, vous avez fait appel à une société de déménagement pour éviter les problèmes. Mais voilà, certains de vos biens ont été endommagés ou perdus durant le déménagement. Il faut alors le déclarer pour être indemnisé. Comment cela se passe-t-il dans ces cas là ? Comment faut-il déclarer les dégâts et quels sont les délais ? Découvrez les démarches à suivre lorsque votre déménagement ne s’est pas passé comme prévu.
Se protéger des problèmes éventuels
Lorsque vous choisissez votre société de déménagement, dans un premier temps, faites établir des devis. Que ce soit un devis pour un camion avec chauffeur ou un devis pour une prestation complète, faites jouer la concurrence. Puis, lorsque vous choisissez l’entreprise qui se chargera de votre déménagement, épluchez les différentes possibilités d’assurances contre les dommages et pertes. Vérifiez ce qu’elles couvrent et jusqu’où vous pouvez être indemnisé. N’hésitez pas à demander conseil pour votre déménagement, il vaut mieux prévenir que guérir. Avant le jour J, remplissez soigneusement la déclaration de valeur. Ce document permet de lister la valeur des objets à transporter et à baser les indemnisations justement en cas de problème après le déménagement.
Les solutions qui existent
Si, lorsque le déménagement arrive à sa fin, vous constatez des dégâts sur certains de vos biens ou qu’il manque des cartons par exemple, il faut le déclarer tout de suite. Faites-le dans un premier temps sur les documents qui accompagnent le déménagement, notamment la déclaration de fin de travail. Soyez le plus précis possible en déclarant les soucis constatés. Si vous devez ensuite confirmer les problèmes observés à la fin du déménagement, vous avez 10 jours à compter de la fin du déménagement pour envoyer une lettre recommandée avec accusé réception à la compagnie de déménagement. Suivant le contrat passé, si les dégâts sont avérés et bien à la charge de l’entreprise, vous serez indemnisé. Lorsqu’un litige apparaît, vous pouvez avoir recours à des associations de consommateurs ou bien à une procédure en justice.