Vivre en colocation à Millau dans l’Aveyron

Vivre en colocation à Millau ou ailleurs en France présente de nombreux avantages : nouvelles rencontres, un prix du loyer et des charges diminué… Immobilier Millau vous dit comment trouver un logement en coloc dans la ville-porte du Bien des Causses et des Cévennes (Patrimoine Mondial de l’Unesco).

Vivre en colocation à Millau :  les avantages et inconvénients…

La coloc offre des avantages – financiers, humains… – à condition de bien choisir son et/ou ses colocataires, d’aimer la vie en communauté et de mettre parfois ses états d’âme de côté.

Toutefois, même si vous habitez en colocation avec un (ou une) ami(e) que vous croyez bien connaître et que vous êtes prêt à accepter les inconvénients de la vie en groupe (cheveux dans la douche, vaisselle pas faite, bruit tard le soir…), nous vous conseillons vivement de fixer des règles de vie communautaires et de répartir les tâches quotidiennes.

Trouver une colocation à Millau…

Si vous souhaitez vivre en colocation à Millau, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Bail de colocation… bon à savoir

La colocation engage tous les colocataires à la signature d’un bail. Le bail peut être signé individuellement ou par tous les colocataires (un seul contrat).

Le contrat unique est le cas le plus courant en matière de colocation : il est paraphé et signé par chaque colocataire. Lorsque les colocataires ne disposent pas de revenus fixes, la caution d’une personne garante est exigée ; c’est elle qui devra payer le montant du loyer en cas de défaut de paiement.

Il est important, lorsque vous vous mettez en colocation, que les autres personnes en colocation aient un garant aussi, sinon votre propre garant sera responsable des impayés des autres colocataires (loyer, taxe d’habitation).

Le bail prévoit aussi généralement une clause de « solidarité/indivisibilité » qui permet au bailleur d’exiger les frais dus de n’importe quel colocataire, d’où l’importance des garants… Un locataire qui part sans donner congé au bailleur (par lettre recommandée) et n’a pas de garant, ce sont les autres colocataires qui devront régler sa part jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre locataire.

Bref, vivre en colocation à Millau ou ailleurs ne doit pas être pris à la légère. Les frais, en cas de problème, peuvent vite s’élever. Veillez, si ce n’est à bien choisir vos partenaires de location, à la présence de garants si besoin.