Vente de maison : que recherchent les acheteurs ?

Couple qui visite une maison à vendre pour un achat immobilier

Vendre une maison sur la commune de Millau constitue déjà un point positif en soi. On le sait, le Sud de la France est une zone très attractive, notamment grâce à son climat. Mais ce seul élément ne sera certainement pas suffisant pour vous permettre de concrétiser cette vente. Les acheteurs cherchent à rassembler de nombreux critères avant de se décider à acheter un bien immobilier. À vous de faire en sorte d’en réunir le plus possible pour mettre toutes les chances de votre côté !

Un espace de vie suffisant

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à vouloir acheter un logement. Bien souvent, c’est le besoin d’espace supplémentaire qui va donner l’impulsion à un projet immobilier. Un bébé qui arrive, un début d’activité en tant qu’indépendant, l’entrée dans la vie active… : autant de situations qui nécessitent d’agrandir son espace de vie !

À moins d’un déménagement imprévu avec un budget restreint, rares sont les acquéreurs qui jettent leur dévolu sur un logement plus petit que leur précédent. En premier lieu, ils vont donc porter une attention toute particulière à ces 2 éléments :

  • La surface totale du logement ;
  • Le nombre de pièces.

C’est d’ailleurs tout naturellement que ces 2 critères entrent en ligne de compte au moment de l’estimation immobilière ! Malheureusement, à moins d’entamer de lourds travaux, difficiles de pousser les murs de votre maison ou de votre appartement. Vous allez donc devoir miser sur d’autres critères.

Un bon emplacement géographique

La localisation de votre bien immobilier va elle aussi jouer un rôle capital dans le succès de votre vente. Selon les régions, les critères peuvent varier. Dans les grandes villes par exemple, la proximité des transports en commun est toujours appréciée. En revanche, ce critère est nettement moins important en province.

En consultant les petites annonces, vous verrez souvent apparaître une mention du type « proche de toutes commodités ». Ces dernières peuvent recouvrir différents éléments :

  • Commerces, magasins, supermarchés… ;
  • Restaurants, cafés, bars… ;
  • Bureau de Poste ;
  • Cabinets médicaux…

Bien évidemment, les parents rechercheront également une maison ou un appartement situé à proximité d’une école.

Agent immobilier qui fait visiter un appartement à un couple
Source : Getty Images

Un coup de cœur

Au moment d’acheter une maison ou un appartement, bon nombre d’acquéreurs vont fonctionner au coup de cœur. Malheureusement, sans connaître au préalable les goûts de ces potentiels acheteurs, difficile de préparer la visite de votre logement ! C’est pourquoi on recommande de plus en plus de faire appel au « home staging ». Cette méthode consiste tout simplement à mettre en valeur son logement en arborant une décoration neutre, susceptible de plaire au plus grand nombre. Lors d’une visite, il sera beaucoup plus facile d’avoir un coup de cœur si l’on s’imagine vivre dans le logement en question. Certains aménagements pourront même vous permettre d’obtenir une meilleure estimation de votre maison et de vendre un peu plus cher.

Néanmoins, certains atouts sont reconnus pour donner de la valeur à un bien immobilier. Ainsi, un appartement avec balcon sera plus attractif, tout comme une maison avec un grand jardin. Si celui-ci dispose également d’une piscine, c’est encore mieux !

Certaines pièces de la maison sont également capitales. C’est notamment le cas de la cuisine et de la salle de bain. Si elles nécessitent de faire des travaux, les visiteurs seront vite dissuadés de vous faire une offre d’achat. A contrario, une belle cuisine et une belle salle de bain seront toujours appréciées !