Comment donner un style aveyronnais à sa maison ?

Vous désirez mettre votre maison de l’Aveyron en vente ? Quelle que soit la situation géographique du bien, les acheteurs aiment qu’une maison soit typique d’une région. Ainsi, une agence immobilière à Saint-Maur-des-Fossés, à Marseille ou encore à Annecy, conseillera forcément aux vendeurs de mettre en valeur la maison selon les codes locaux pour la vendre plus rapidement. Vos acheteurs potentiels ne choisissent pas l’Aveyron par hasard. Ils s’attendent à ce que leur future maison affiche un style aveyronnais. Pour répondre à leurs attentes, vous pouvez effectuer quelques aménagements qui faciliteront le coup de cœur.

Privilégiez les matériaux naturels

Pour donner un souffle aveyronnais à votre intérieur, préférez les matériaux naturels comme le bois et la pierre. Pour le sol, vous pouvez, par exemple, opter pour des dalles en pierre naturelle ou un parquet cérusé. En ce qui concerne le revêtement mural, évitez la tapisserie ou le papier peint. Appliquez plutôt un enduit intérieur à la chaux : tadelakt, stuc ou marmorino. Pour les murs et le plafond, choisissez des teintes neutres ou pastel et évitez les couleurs vives. Si vous avez la chance d’avoir des pierres apparentes, mettez-les en valeur plutôt que de les cacher. Pour cela, utilisez un fixateur transparent non filmogène ou de la colle cellulosique pour papier peint. De la même manière que les agents immobiliers d’ORPI Agence Chaduc conseillent de respecter l’architecture et les teintes propres au Val-de-Marne, les agents immobiliers de l’Aveyron conseillent de souligner le caractère d’une maison selon les coutumes de la région. Et les matériaux naturels sont incontournables.

Meubles et touches décoratives

Vous l’aurez compris : le style aveyronnais est plus rustique que moderne. Si vous changez l’ameublement de votre maison, choisissez de préférence des meubles en bois. Vous pouvez aussi relooker vos meubles en leur donnant une patine plus en accord avec le style aveyronnais. Cela peut-être une céruse ou un aspect bois naturel patiné. Dans tous les cas, évitez les meubles peints laqués ou vernis qui ont un aspect trop moderne. Des touches décoratives peuvent avoir un bel impact lors de la visite de votre bien immobilier. Par exemple, misez sur les symboles comme la croix occitane. Emblématique de la région, cette croix occitane peut être en bois ou en métal. Accrochez-la au mur tel un tableau.

N’hésitez pas comparer sur les sites des agences immobilières de Champigny-sur-Marne (https://www.orpi.com/berecchampigny/) ou de Rodez pour constater les différences de décoration des biens vendus en fonction de la région.