5 conseils pour aménager son jardin dans le Midi

Que l’on préfère l’appellation Midi de la France ou Sud, le constat reste le même : il fait beau et surtout il fait chaud, alors suivez-bien nos conseils pour aménager votre jardin dans le Midi ! Le temps est en effet globalement plus sec dans cette région et les jardins subissent les assauts de vents méditerranéens violents. Les plantes choisies, tout comme la disposition du jardin, doivent donc être adaptés en fonction.

Grande maison jaune avec jardin et palmiers
Source : Pixabay

1- J’aménage des zones d’ombre

Lorsque vous aurez recours aux services d’un constructeur de maison à Bagnols-sur-Cèze par exemple, celui-ci vous demandera certainement quelle orientation vous désirez pour votre future maison. En effet, dans le Midi, le soleil tape fort ! On doit donc bien réfléchir aux pièces que l’on souhaite exposer plein sud ou non. Avec le jardin, c’est la même chose !

Si vous vous aménagez une belle terrasse ou que vous disposez un banc dans votre jardin, pensez bien à prévoir de grands arbres ou des haies épaisses pour vous protéger durant l’été. Sinon, les rayons du soleil crameront, en plus de votre pelouse, votre peau et il vous sera impossible de profiter de votre terrasse !

Plantes grasses succulentes sur rocailles
Source : Pixabay

2- Je privilégie les plantes vivaces

Ces dernières sont particulièrement résistantes aux fortes chaleurs et à la sècheresse. De plus, les terrains sont parfois difficiles à cultiver dans certaines régions du Midi, ce qui n’est pas un souci pour les plantes vivaces qui s’accommodent très bien d’un sol sec et rocailleux !

Vous pouvez donc agrémenter votre jardin avec : des agapanthes, de succulentes (joubarbe, agave, crassula), des euphorbes ou des hélianthèmes.

3- Je choisis des végétaux odorants

Il n’est pas rare de voir dans le Sud des maisons que l’on pourrait qualifier de typiques. Peut-être même vous a-t-on vous aussi proposé, lorsque vous avez par exemple fait appel à un constructeur de maison à Avignon, de donner à votre nouveau chez-vous un style provençal ? Pourtant, lorsque l’on vit dans une région où il fait beau presque toute l’année, c’est surtout à son jardin que l’on devrait s’intéresser !

Quand on pense au Sud de la France, on songe aux vacances, à ses couleurs et à ses odeurs. Et les odeurs du Sud, ce sont celles du jardin ! Alors n’oubliez pas d’incorporer au vôtre : des orangers, des oliviers, des bougainvilliers, de la lavande, du mimosa ou encore des citrons !

Branches orangers avec soleil
Source : Unsplash

4- Je protège mes fleurs du vent et du soleil

Vous aurez beau choisir des fleurs résistantes, le climat du Sud peut parfois se révéler néfaste pour de nombreux végétaux. Essayez de protéger vos jeunes pousses en les plantant au pied de haies déjà bien résistantes : elles auront ainsi de l’ombre et seront à l’abri du vent.

En période de canicule, arrosez vos fleurs en soirée ou le matin, quand il fait encore frais, pour qu’elles puissent absorber un maximum d’eau. Enfin, en cas de fortes tempêtes, n’hésitez pas à protéger vos massifs en plantant tout autour des toiles de jute sur des piquets, qui auront ainsi un effet brise-vent.

5- Je paille mon potager

Un potager paillé permettra de réduire le temps d’arrosage et de désherbage ! Protégez votre potager en début d’automne, ainsi, la paille empêchera le sol de geler l’hiver et gardera l’humidité l’été.

Un bon paillage permet en effet de mieux retenir l’eau, car l’évaporation se trouve limitée : l’idéal pour des étés arides !